QUOI DE NEUF SUR LE VIN
Sur la capsule d’un vin le « N » précise que vous avez affaire à un vin de négociant (à gauche) tandis que le « R » ou la mention « Récoltant » signifie que le vin a été fait par un vigneron. Pas évident sur les capsule à voir et à comprendre !
NEGOCIANT OU RECOLTANT ?
Visite au Domaine Muré à Rouffach, en Alsace au Clos Saint Andelin.
Achat de 2 bouteilles de Riesling Côte de Rouffach 2013 et 2 bouteilles de Riesling Zinnkoepflé 2017, cuvées dont on nous a confirmer que les raisins provenaient de parcelles du Domaine ( et non de raisins achetés comme c’est le cas par exemple pour leur cuvée Riesling Calcaires Jaunes. En ouvrant les cartons, nous avons remarqué que toutes les capsules indiquent N comme négociant et non R comme récoltant. On a donc posé la question par e-mail au domaine . Aujourd’hui un appel nous a confirmé que les raisins viennent du même domaine mais que ces cuvées sont vinifiées sous la structure négociant du domaine. Le Domaine a donc 2 structures SARL, dont une pour la partie négociant. Et voilà pourquoi la capsule indique N au lieu de R. Nous avons demandé à la dame au téléphone pourquoi la vinification se faisait sous la structure négociant et cette brave dame n’a pas su nous répondre. Or il se trouve que l’explication n’est pas claire Est-il possible que la cuvée d’un domaine qui a récolté les raisins et effectué 100% du travail soit soumise à la lettre « N », uniquement car le registre légal de la société est sous le statut de négociant ? Est-ce vraiment le statut de la société sous laquelle se fait la vinification qui définit le « N » ou le « R » sur la capsule d’un vin plutôt que le fait de savoir de façon certaine si le domaine est bien récoltant ou non récoltant ?
Le statut de négociant « N » est souvent utilisé par les vignerons qui achètent des raisins ou des moûts afin de compléter leur production propre, à l’inverse du récoltant « R » qui ne vinifie que ses raisins propres. Dans le cas de la famille Muré, l’ensemble des vins est vinifié sous l’entité « Négoce » car les vignes appartenant à la famille sont sous le couvert d’une autre société avec les vignobles. Ces montages sont fréquents afin de faciliter les décisions en matière d’élaboration et de commercialisation par la famille exploitante, mais ce système met en erreur les acheteurs. ( voir les 2 capsules différentes et est-ce que le particulier qui achète quelques bouteilles s’amuse à lire la capsule, c’est moins sûr ! On en déduit donc un « grand flou de la réglementation » Réf Karine Tomas